Actualités 17/03 | Vie ma Vie de Bûcheron – En Forêt de Bercé
Actualités

17/03 | Vie ma Vie de Bûcheron – En Forêt de Bercé

“Vis ma vie de bûcheron”, la première édition en Pays de la Loire ! 

Dimanche 17 mars 2024 

Forêt domaniale de Bercé

Plus qu’une balade en forêt, “Vis ma vie de bûcheron” propose au grand public de s’immerger, le temps d’une demi-journée, au grand air, dans le quotidien d’un forestier. Un moment d’échange privilégié avec les garants de la gestion durable de nos forêts, pour comprendre comment entretenir ce formidable poumon vert régional.

Martelage, tronçonnage, abattage, ébranchage, débardage… ces activités quotidiennes seront expliquées au sein de vrais chantiers forestiers par des professionnels passionnés et passionnants, désireux de partager leur espace de travail avec le grand public.

Encadrées par des bûcherons, débardeurs, gestionnaires forestiers ou encore sylviculteurs, ces balades ludo-éducatives sont propices à sensibiliser à la valorisation de ce matériau naturel, écologique, renouvelable, robuste et durable, qu’est le bois… et pourquoi pas déclencher des vocations. Cette opération, originale, gratuite, ouverte à tous, est organisée, en collaboration avec l’Office Nationale des Forêts dans le cadre de la Journée Internationale des Forêts.

Gérer durablement la forêt : la mission des professionnels forestiers des Pays de la Loire

L’ambition de l’opération “Vis ma vie de bûcheron” est de sensibiliser petits et grands à la gestion durable des forêts, et de mettre en scène le rôle essentiel de l’exploitation forestière pour son entretien.

Ces temps forts d’échange entre le grand public et les professionnels forestiers permettent de comprendre les impératifs et attentes de chacun vis-à-vis de la forêt. Un dialogue instructif sur ses multiples missions d’accueil du public, de production de bois et de protection de l’environnement. Une occasion unique de visiter de vrais chantiers forestiers et de comprendre notamment comment choisir les arbres à couper et comment sélectionner ceux que l’on veut conserver.

Alors que la forêt est de plus en plus utilisée dans le cadre des loisirs, “Vis ma vie de bûcheron” est une belle occasion de partager et transmettre la connaissance de cet espace commun. En communiquant ainsi leur passion, les bûcherons, les débardeurs, les gestionnaires forestiers et les sylviculteurs espèrent également susciter des vocations pour ce secteur en recherche constante de main d’œuvre.

🌳🌲 Le lieux du rendez-vous sera communiqué par Fibois Pays de la Loire 48h avant

 Annulation possible en fonction de l’actualité des chantiers ou en cas de mauvais temps.

 Recommandations
Ces visites ont lieu sur de vrais chantiers forestiers. Les professionnels de la forêt qui vous accompagneront connaissent parfaitement cet environnement et ses dangers, il est donc indispensable :

  • D’adapter sa tenue et son équipement au terrain (chaussures fermées, pull, pantalon, eau).
  • De respecter les consignes, les signalétiques et le port des équipements de protection individuelle (casques et chasubles fournis).
  • De respecter les sites et les propriétés privées qui vous accueillent.

👉 Les visites sont accessibles aux enfants sous la responsabilité de leurs parents.

Contact

Yann Petiot

ypetiot@fibois-paysdelaloire.fr – 06 80 03 91 64

Fibois Pays de la Loire
Bâtiment B
15, boulevard Léon Bureau, 44200 Nantes cedex 02
Tél. : 02 40 73 73 30
haut de page