Actualités 20/02 | Webinaire « Rénovations exemplaires des bâtiments » Présentation de l’appel à projets 2024
Actualités

20/02 | Webinaire « Rénovations exemplaires des bâtiments » Présentation de l’appel à projets 2024

 

 

Webinaire « Rénovations exemplaires des bâtiments » : Présentation de l’appel à projets 2024

Mardi 20 février de 11h00 à 12h00

Inscription

 

 

En 2024, la Région et la Banque des Territoire s’associent pour lancer la deuxième édition de l’appel à projet  « Rénovation Exemplaires », visant à soutenir et promouvoir les rénovations de bâtiment intégrant de manière exemplaire les enjeux environnementaux (énergie, GES, matériaux, biodiversité, eau, adaptation au changement climatique, etc.).

Cet appel à projet s’adresse aux maîtres d’ouvrage publics et privés, pour les bâtiments tertiaires, les petits commerces, les bâtiments culturels, les « logements adaptés / à occupation continue ». L’objectif est, au-delà de la prise en compte de la seule consommation énergétique des bâtiments, de montrer que ceux-ci peuvent contribuer de manière plus globale à la préservation de l’environnement, en travaillant notamment sur le développement des énergies renouvelables, l’adaptation au changement climatique, le développement et la préservation de la biodiversité, à la gestion de la ressource en eau, etc.

=> Les lauréats pourront être subventionné jusqu’à hauteur de 200 000 € pour leur projet. Les critères d’éligibilité et les modalités financières d’accompagnement seront détaillés lors de ce webinaire.

Ce webinaire sera l’occasion de faire un rapide retour sur les projet lauréats de 2023, présenter les nouveautés 2024 sur l’appel à projet et les dispositifs de la banque des territoires, et répondre à vos questions.

Au programme

  • La Rénovation en Pays de la Loire, Pierre-Yves LEGRAND, Novabuild
  • Présentation de l’appel à projet et des attendus (calendrier, dossier, etc.), Sylvain COITE, Région des Pays de la Loire
  • Présentation des financements, un représentant de la Banque des Territoires
  • Echanges

Présentation de l’Appel à Projet « Rénovations exemplaires »

Le Schéma Régional d’Aménagement de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET) fixe pour le parc bâti des Pays de la Loire en 2050 un objectif de réduction de 50% des consommations d’énergie et de 92% des émissions de gaz à effet de serre (GES) par rapport à 2012. Atteindre les objectifs énergie climat du SRADDET dans le secteur du bâtiment nécessite donc d’amplifier la rénovation et de mettre en place des rénovations énergétiques ambitieuses et exemplaires pour montrer la voie à suivre.

Face à l’ampleur de l’urgence climatique et de la crise énergétique, la Banque des Territoires fait de la transformation écologique des territoires une priorité de son action, en renforçant notamment ses interventions en faveur du financement de la rénovation énergétique des logements sociaux et du patrimoine public.

La Région des Pays de la Loire et la Banque des Territoires lancent conjointement un appel à projets « Rénovations Exemplaires des bâtiments » pour accompagner et soutenir les maîtres d’ouvrages publics et privés dans la prise en compte des multiples enjeux écologiques dans la rénovation du parc bâti des Pays de la Loire.

L’objectif de cet appel à projets est de faire émerger des rénovations exemplaires conciliant au mieux l’ensemble des enjeux écologiques que sont : gestion de l’eau, biodiversité, économie circulaire, production d’énergie renouvelable, aménagement du territoire.

Le soutien financier régional s’élèvera au maximum à 20% des dépenses liées à l’atteinte des objectifs écologiques du projet. Ce soutien financier est plafonné à 200 000 € par projet. 

2 phases de candidature et de sélection des lauréats sont prévues, la première pour les dossiers déposés avant le 1er avril 2024, la seconde pour les dossiers déposés avant le 1er octobre 2024.

Vous pouvez contacter la Région pour échanger sur votre projet en amont du dépôt du dossier si vous le souhaitez : renov-exemplaire@paysdelaloire.fr

Je télécharge le règlement de l’appel à projet

Retrouvez l’ensemble des informations relatives à cet appel à projet et au dépôts des dossiers ici

 

Fibois Pays de la Loire
Bâtiment B
15, boulevard Léon Bureau, 44200 Nantes cedex 02
Tél. : 02 40 73 73 30
haut de page