Actualités Agenda Annuaire Contact
Accueil Actualités Filière bois 1 emploi = 1 formation | Formation professionnelle continue : de nouvelles modalités d’accès pour les demandeurs d’emploi
Actualité

1 emploi = 1 formation | Formation professionnelle continue : de nouvelles modalités d’accès pour les demandeurs d’emploi

03/06/2024 Filière bois
1emploi 1formation Objectif Plein Emploi Region Pays De La Loire

Fin 2023, la Région a adopté les nouvelles modalités d’accès à la formation professionnelle continue pour les demandeurs d’emploi : le dispositif “1 emploi = 1 formation”, 100 % financé par la Région.

La Région, à travers ce dispositif, vise un objectif : la formation professionnelle continue doit déboucher sur l’emploi. Les sessions de formation ne sont désormais commandées aux organismes de formation titulaires des marchés Région que sous condition d’intentions d’embauche préalables des employeurs. 

Une offre de formation souple et adaptable, pour répondre aux besoins des employeurs 

Les formations sont construites directement avec les employeurs qui s’engagent à recruter à l’issue de la formation. Elles sont individualisées, pour répondre tant aux besoins des demandeurs d’emploi qu’à ceux exprimés par les employeurs.
Les sessions peuvent se dérouler au sein d’organismes de formation, voire en entreprise. Elles peuvent viser une certification complète ou uniquement certains blocs de compétences, voire être professionnalisantes. Chaque parcours est modulable : son contenu, sa durée, son format (en continu ou en alternance). Par ailleurs, les stagiaires peuvent être accueillis à tout moment de l’année, ou encore accéder à des plateaux de formation, capables de recréer de vraies conditions de travail. 
 

Ce qui change pour les entreprises  

Désormais, c’est le besoin de l’entreprise qui déclenche la formation, à travers une intention d’embauche (contrat d’alternance, CDD de 6 mois minimum ou CDI). L’intention d’embauche est un prérequis au financement et donc au lancement d’une formation. Sans ces intentions d’embauche, les formations n’auront pas lieu.  

L’intention d’embauche n’oblige pas strictement l’entreprise à recruter la personne formée à la fin de sa formation. Cependant, elle exprime un engagement sérieux de la part de l’employeur : 

Les centres de formation professionnelle continue attendent vos besoins et vos intentions d’embauches pour monter leurs programmes de formation. N’hésitez pas à vous rapprocher des conseillers formation de votre territoire pour plus d’informations !  

Source : https://www.paysdelaloire.fr/les-aides/dispositif-1-emploi-1-formation 

Découvrez nos autres actualités

Toutes les actualités