Enquête sur les représentations sociales de la forêt et le risque incendie
Une enquête pour nous aider à mieux comprendre votre rapport à la forêt.
Les Obligations Légales de Débroussaillement (OLD), sont un outil majeur de la défense des forêts contre l’incendie (DFCI). Ces mesures sont nouvelles dans la région et commencent tout juste à être appliquées dans la Sarthe et dans le Maine et Loire. Leur compréhension par le public, leur mise en œuvre et leurs impacts sur la biodiversité, les paysages et les activités sont de tous nouveaux enjeux pour la filière forêt – bois.
FIBOIS, en partenariat avec l’Institut Agro Rennes Angers et grâce à un financement ADEVBOIS accordé par la DRAAF Pays de la Loire, accompagne le travail d’une stagiaire en médiation paysagère sur le thème des OLD, de leur application et de leurs impacts. L’apport des sciences humaines et sociales permet à la filière de mieux comprendre le grand public et d’élaborer une stratégie DFCI adaptée en prenant mieux en compte les dimensions paysagères, écologiques et sociales.
Vous pouvez nous aider en répondant à l’enquête de Julie Collin de l’IARA. Elle porte sur la manière dont on se représente les forêts et s’adresse aux professionnels de la filière, aux élus et aux institutionnels de la région.
L’enquête dure entre 15 et 20 minutes. 🙏 Merci beaucoup pour votre temps et votre aide.
Je participe à l’enquête 👉 Etude des représentations sociales liées à la forêt
Réponse souhaitée avant le 3 juillet 2026 svp.

Partager cet article
Découvrez nos autres actualités