Les travaux menés sur la disponibilité de la ressource en bois amènent l’ADEME et le gouvernement à renforcer l’encadrement des prélèvements destinés au bois-énergie.
Dans ce contexte, le dernier appel à projets BCIAT (Biomasse Chaleur pour l’Industrie, l’Agriculture et le Tertiaire) introduit un plafond national de prélèvement forestier.
Les projets pourront être soutenus uniquement dans la limite d’un volume global de 300 000 tonnes par an de plaquettes forestières, conformément au référentiel 2017-1A-PFA.
Pour les projets de consommation significative situés en dessous du seuil des 12 GWh/an (hors BCIAT), les cellules biomasse régionales seront particulièrement vigilantes quant à la cohérence des plans d’approvisionnement.
Dans le cadre de la démarche Ener’choix, présentée dernièrement dans nos actualités, ces projets devront également démontrer une approche globale intégrant sobriété, efficacité énergétique, valorisation de la chaleur fatale, ainsi que l’étude de solutions bas carbone alternatives.
Pour plus d’informations sur ces sujets, n’hésitez pas à consulter Stéphane Prigent, notre référent bois énergie chez Fibois Pays de la Loire.