Actualités Les principales aides financières en faveur du bois énergie au 1er avril 2024
Actualités

Les principales aides financières en faveur du bois énergie au 1er avril 2024

MaPrimeRénov’ (MPR) est un dispositif d’aide destiné aux particuliers pour la rénovation énergétique de leur logement. Elle est versée forfaitairement en fonction des rénovations envisagées et du niveau de ressources du ménage. 

Pour connaître les montants attribués, ce guide de France Rénov’ est à votre disposition. Les aides MaPrimeRénov’ qui concernent le chauffage au bois diminuent d’environ 30% à partir du 1er avril 2024.

Simulez votre situation pour connaitre les aides auxquelles vous êtes éligible : SimulateurRénov’.

Aides et subventions hors particulier

Plusieurs dispositifs permettent d’aider les collectivités, les entreprises dans la mise en place ou la modernisation d’équipement utilisant du bois énergie.

Les aides du fonds chaleur seront prochainement conditionnées au respect de la démarche EnR’Choix de l’ADEME

Pour le moment c’est plutôt un encouragement à suivre cette démarche qui, initiée en Ile de France, tend à s’appliquer partout en France.

En premier lieu, il est important de réduire ses consommations en énergie en réalisant des actions de sobriété et d’efficacité énergétiques. Cela permettra notamment d’estimer correctement les besoins futurs.

La mutualisation est le deuxième sujet à aborder : le raccordement, la création ou la densification d’un réseau de chaleur sont-ils possibles ?

Enfin, si la deuxième étape n’est pas faisable, il est envisageable d’utiliser une nouvelle source de chaleur. Encore une fois, la hiérarchisation des énergies est importante :

  1. Valorisation de chaleur fatale : data center, Usine d’Incinération des Ordures Ménagères…
  2. Energies non délocalisable : géothermie, solaire thermique
  3. Énergies délocalisables : bois, biomasse plus largement

La figure suivante synthétise les étapes de réflexion :

Parcours EnR'Choix de l'ADEME

Qui contacter pour avoir des aides en Pays de la Loire ?

Le réseau des Energies renouvelables en Pays de la Loire

Différentes aides sont disponibles :

Il est important qu’aucune démarche n’ai débuté ou qu’aucun devis ne soit signé…avant d’avoir pris contact avec l’un des membres du réseau des énergies renouvelables en Pays de la Loire sans quoi la demande d’aide pourrait ne pas aboutir.

Pour une chaufferie dédiée

Aide à la descision : étude de faisabilité et Assistance à maitrise d’ouvrage

Aide à l’installation d’une chaufferie biomasse : Aide à l’investissement

Pour les réseaux de chaleur :

Pour les particuliers

Il existe plusieurs types d’aides pour les particuliers qui souhaitent renouveler leur équipement de chauffage ou se mettre au chauffage au bois.

Sachez qu’en remplaçant votre ancien appareil, vous aurez un double effet positif : pour l’environnement, en contribuant à diminuer la pollution de l’air, mais aussi économiquement, grâce à un rendement énergétique plus élevé, qui fera diminuer votre facture de chauffage.

Ce guide France Rénov’, mis à jour en 2024, présente en détail les différentes aides financières dont vous pouvez disposer pour réaliser des travaux de rénovation énergétique dans votre logement :

Attention, les aides MaPrimeRenov’ diminuent de 30% pour les installations bois à partir du 1er avril 2024. L’aide MaPrimeRenov’ reste cumulable avec les Certificats d’Économies d’Énergie (CEE).

Dans tous les cas, faites-vous accompagner par un conseiller France Rénov’, qui pourra vous aider en réalisant gratuitement un bilan de votre consommation énergétique et vous conseiller sur l’équipement adapté à vos besoins. Il peut aussi identifier les aides financières auxquelles vous pouvez prétendre.

Pour tout renseignement, contactez l’animateur bois énergie de Fibois Pays de la Loire,

Stéphane Prigent : sprigent@fibois-paysdelaloire.fr

Fibois Pays de la Loire
Bâtiment B
15, boulevard Léon Bureau, 44200 Nantes cedex 02
Tél. : 02 40 73 73 30
haut de page