Suite à la mobilisations de certains pays de l’UE et de lobbys, les institutions européennes ont envisagé le report du Règlement Européen contre la Déforestation et la dégradation des forêts.
Le principal motif avancé : tous les opérateurs ne sont pas prêts aux déploiement de ce règlement. De plus, le RDUE dans sa proposition actuelle semble être particulièrement compliqué à mettre en place.
Certains groupes parlementaires européens ont profité de cette annonce pour proposer quelques allègements au RDUE sous la forme d’amendements. Une des propositions les plus impactantes est celle d’un nouvel échelon de classement pour les pays : l’échelon « no-risk ». Les produits bois des pays « no-risks » seraient exemptées d’un certain nombre de contraintes réglementaires.
Ces amendements doivent encore être validés par les institutions européennes d’ici la fin de l’année pour être pris en compte dans une nouvelle version du règlement.
Plus d’informations ici : https://www.forestopic.com/fr/?view=article&id=1815:reglement-anti-deforestation-eurodeputes-categorie-pays-sans-risque&catid=98&Itemid=201