Actualités Fabrication d’instruments de musique – Recherche d’une alternative avec des bois de pays
Actualités

Fabrication d’instruments de musique – Recherche d’une alternative avec des bois de pays

Bois de pays

L’Institut Technologique Européen des Métiers de la Musique (ITEMM) fait des essais avec des bois de pays pour trouver des alternatives à destination de la facture instrumentale. 

Organisme de formation de facteurs d’instruments de musique en France, l’ITEMM, situé au Mans, possède un pôle recherche et innovation animé par Romain VIALA et Jérémy CABARET, chercheurs en mécanique et acoustique. Leurs recherches visent, entre autres, à proposer des alternatives et matériaux de substitution pour la fabrication des instruments de musique. L’approvisionnement en matières premières est un sujet important pour le pôle, principalement l’utilisation du bois est étudiée de différents points de vue. Les essences tropicales classiquement utilisées sont aujourd’hui sujettes à diverses réglementations, qui seront vraisemblablement durcies avec le temps. De plus, le rendement matière de ces bois est très faible pour de forts coûts environnementaux et économiques.

Pour répondre à cela, de nouvelles approches sont étudiées avec pour but une réplicabilité aisée par les artisans dans leurs ateliers. En plus d’approches similaires avec des essences alternatives ou l’ajout de fibres de lin sur des essences de bois locales, le pôle teste actuellement la stabilisation du bois pour la fabrication d’instruments à vent qui utilise des bois denses et peu sensibles aux variations hygrométriques importantes à l’intérieur de l’instrument (typiquement Dalbergia Melanoxylon).

Dans cette logique, l’ITEMM est à la recherche de pièces de bois ou d’individus de droit fil : de merisier, d’érable (échauffé compatible, ondé privilégié), d’alisier torminal, de cormier, de cornouiller mâle, de pistachier et d’autres essences de pays à motifs (loupes) ainsi que de résineux à croissance lente (cernes annuels étroits). L’utilisation de ces bois en instruments de musique pourrait en permettre une meilleure valorisation avec un prix au mètre cube bien supérieur à ce qu’il n’est dans les filières d’usage actuelles.

👉 Si les forestiers, artisans divers dans la filière bois, professionnels ou amateurs de la région Pays de la Loire sont intéressés par le travail du pôle recherche et innovation de l’ITEMM et souhaitent en savoir plus, une demi-journée de présentation des travaux et différents projets dans les locaux de l’ITEMM peut être envisageable, dans l’idée de mettre en commun les connaissances et ressources de chacun pour la filière instrumentale.

Contact
Pôle Recherche et Innovation : Romain Viala et Jérémy Cabaret

Fibois Pays de la Loire
Bâtiment B
15, boulevard Léon Bureau, 44200 Nantes cedex 02
Tél. : 02 40 73 73 30
haut de page