aides – financement
feder – projet précofibs
Le FEDER soutient des projets en faveur de la compétitivité de l’économie, du développement solidaire et durable des territoires
(recherche et développement, énergies renouvelables, innovation, protection de l’environnement, aménagement du territoire, etc.).
C’est dans ce cadre que le projet PrécoFIBS, porté par Fibois Pays de la Loire et ses partenaires,
bénéficie du soutien financier de l’Union européenne pour la période 2025-2028.
Ce financement FEDER permet de déployer un programme d’actions en faveur du développement des matériaux biosourcés et soutient l’animation de la démarche forêt, bois et territoires en Pays de la Loire.
PrécoFIBS
Le projet PrécoFiBS vise à développer une filière biosourcée durable en Pays de la Loire, en réunissant acteurs régionaux, entreprises et pouvoirs publics, afin d’intégrer ces matériaux dans l’architecture et l’aménagement urbain, tout en soutenant le développement économique, l’innovation et la transition écologique.
Afin de mener ce projet, plusieurs acteurs de la filière des matériaux biosourcés s’associent dans le cadre de la présente opération : Fibois Pays de la Loire (chef de file), Novabuild, Échobat et le Collectif Paille Armoricain (partenaires).
Les actions du projet visent à structurer la filière biosourcée en région Pays de la Loire, afin d’acculturer le plus grand nombre d’acteurs (élus, techniciens, porteurs de projets, etc) à la construction biosourcée, à travers des actions de sensibilisation et d’acculturation, et la mise à disposition d’information neutre et gratuite.
Date de réalisation de l’opération : 01/01/2025 – 31/12/2028
Synthèse des actions du projet PrécoFIBS
1- Fédérer les acteurs
2- Structurer et renforcer l’offre des filières biosourcées
3- Accélérer la demande et la prescription des matériaux biosourcés :
• Sensibiliser les maîtrises d’ouvrage publiques et privées
• Développer des outils : référentiels, guides techniques, fiches retours d’expérience, valorisation d’expérience de démarches et filières bois-biosourcées territoriales qui seront accessibles gratuitement et librement en ligne
• Proposer des accompagnements techniques aux porteurs de projets
4- Renforcer la montée en compétence et l’accompagnement des professionnels
5- Sensibiliser et communiquer
