Actualités La forêt française présente une grande diversité d’essences
S'engager

La forêt française présente une grande diversité d’essences

Répartition du volume de bois vivant sur pied par essence
Source : Mémento IFN 2012

La forêt française métropolitaine est majoritairement une forêt de feuillus, dont les peuplements représentent 67 % de la superficie forestière (9,9 millions d’hectares). Cependant, s’ils sont majoritaires en volumes, les feuillus sont sous-valorisés dans l’industrie du bois. Ils représentent en effet 2/3 du bois sur pied mais seulement 1/4 de la récolte et 1/5 des sciages.

Cette situation s’explique par :

  • L’utilisation majoritaire de sciages résineux dans les secteurs de la construction et de l’emballage.
  • La baisse de la production de sciages feuillus depuis une vingtaine d’années en raison du recul des débouchés traditionnels – notamment le meuble massif, de la fermeture de petites scieries et de l’importation de produits finis.

La récolte et la vente de produits bois, à condition qu’elles soient effectuées dans une logique de gestion forestière durable, dynamisent l’économie forestière et favorisent le renouvellement et l’entretien des peuplements.

 

Quelles sont les essences locales en Pays de la Loire

 

 

La forêt des Pays de la Loire est composée à 72 % de feuillus et 28 % de résineux

Les essences principales sont le Chêne, le Pin, le Châtaignier, le Peuplier et le douglas

LE CHÊNE

chene_1.jpg

Aspect
Brun jaunâtre
Légèrement veiné
Fil droitGrain fin à grossier

Classe d’emploi
Sans aubier sans traitement : I, II, III, IV
Avec aubier et traitement adapté : I, II, III, IV

Usage du bois
Le chêne est une essence forestière chargée d’histoire, aux multiples usages, évoluant au gré des besoins des Hommes.Aujourd’hui, son bois de premier choix est utilisé en tonnellerie pour l’élevage des vins ou spiritueux ; en placage ou ébénisterie ;en menuiserie pour la fabrication de parquets et de meubles.Ses qualités secondaires servent à la fabrication de charpentes,de fonds de wagons et de traverses de chemins de fer.Sa durabilité naturelle renforcée par les nouvelles technologies de la 2nde transformation, lui permet de trouver des usages en extérieur (menuiseries, terrasses, bardages…).

LE CHÂTAIGNIER

chataignier_1.jpg
Aspect

Brun jaunâtre
Légèrement veiné
Fil droit, grain grossier

Classe d’emploi
Sans aubier sans traitement : I, II, III, IV
Avec aubier et traitement adapté : I, II, III, IV

Usage du bois
Le Châtaignier, familièrement surnommé « le chêne du pauvre », ne nous a pas dévoilé tous ses secrets. Sa richesse en tanin en fait un bois particulièrement résistant en extérieur, ce qui lui vaut des emplois spécifiques en : piquets et menuiserie extérieure (bardage). Son aptitude au fendage est utilisée pour la fabrication de bardeaux. Son bois d’œuvre est également très apprécié en charpente et menuiserie intérieure (parquet, escalier, mobilier).

LE PEUPLIER

Aspect
Bois clair
Léger
Fibreux

Classe d’emploi
Sans aubier sans traitement : I
Avec aubier et traitement adapté: I, II, II

 

Usage du bois
Le Peuplier est l’essence emblématique de nos vallées alluviales.
Les caractéristiques de son bois le rendent facile à dérouler, coller, teinter, peindre et clouer ce qui lui confère de multiples usages. Son bois de premier choix est très souvent déroulé pour être reconstitué sous forme de contreplaqué, ouvrant à tous les usages en revêtements intérieurs et extérieurs (cloisons, agencements, habillages…).

Le peuplier est également très utilisé pour la fabrication d’emballages légers (cagettes pour fruits, légumes, fromages, huîtres…) mais aussi pour la caisserie et les emballages industriels.

LES PINS

pin_1.jpg

Aspect
Rosâtre plus ou moins prononcé
Nettement veiné
Fil droit
Grain moyen à grossier

Classe d’emploi
Sans aubier sans traitement : I, II, III
Avec aubier et traitement adapté : I, II, III, IV

Usage du bois
Le Pin maritime, le Pin Sylvestre et les Pins Laricios sont ici regroupés sous l’appellation Pins.

Première essence résineuse française, les Pins nous prouvent qu’il faut compter avec eux. Les caractéristiques technologiques de son bois le rendent facile à travailler et apte au déroulage, au fraisage, au sciage, à l’aboutage, au collage, aux traitements.

Ce qui lui confère de multiples usages aussi bien en structure (charpente et ossature), qu’en revêtement intérieur et extérieur, et qu’en menuiserie. Ses qualités secondaires sont utilisées en caisserie, pour la fabrication de palette et pour la production de panneaux de particules.

LE DOUGLAS

douglas_1.jpg

Aspect
Brun rouge plus ou moins prononcé
Nettement veiné
Fil droit
Grain moyen à grossier

Classe d’emploi
Sans aubier sans traitement : I, II, III
Avec aubier et traitement adpaté : I, II, III, IV

Usage du bois
David DOUGLAS, botaniste anglais, introduisait les premières graines en Europe à partir de 1827. A cette époque, il devait être loin de penser à l’essor forestier qu’allait connaître cette essence. Le bois de Douglas offre des caractéristiques technologiques exceptionnelles, particulièrement recherchées pour la charpente et l’ossature bois. Son bois de premier choix est très couru pour les revêtements et menuiseries extérieurs (bardage, terrasse),ainsi que pour les revêtements et menuiseries intérieurs (lambris, parquet, fenêtre).

Fibois Pays de la Loire
Bâtiment B
15, boulevard Léon Bureau, 44200 Nantes cedex 02
Tél. : 02 40 73 73 30
haut de page