Actualités Le Fond de Chaleur évolue
Énergies

Le Fond de Chaleur évolue

Pour 2025, les nouvelles aides s’inscrivent dans la stratégie nationale de « bouclage biomasse » et dans une logique de maîtrise des dépenses publiques.
L’exemplarité des projets est également prise en compte : ceux répondant aux critères définis pourront bénéficier d’aides plus importantes.

 

De ce fait pour certaines catégories de projets les aides ont baissé :

  • moins 10% en moyenne pour les projets < 12 000 MWh/an
  • moins 20% pour les projets entre 12 et 25 GWh
  • moins 40% pour les projets > 25 GWh

Des notions sur l’exemplarité des projets est aussi à noter car les projets respectant ces critères auront des aides plus importantes, comme par exemple :

  • Conception optimisée avec stockage hydraulique et condenseur
  • Plan d’approvisionnement diversifié (dans l’idée de limiter la pression sur certaines ressources, dont forestières, connexes ou déchets bois SSD)
  • Respect d’un niveau de qualité de l’air encore meilleur

Pour pallier en partie à ces baisses, une nouvelle articulation des aides Fond Chaleur avec les CEE est proposée, de nouvelles fiches CEE seront normalement créées.

 

Pour prendre en compte toutes les évolutions imposées par le nouveau cahier des charges vous pouvez le consulter sur la page de l’ADEME :
> Etude de faisabilité : https://agirpourlatransition.ademe.fr/entreprises/aides-financieres/2024/etudes-faisabilite-projets-chaufferie-biomasse
> Installation : https://agirpourlatransition.ademe.fr/entreprises/aides-financieres/2025/realisation-dinstallations-production-chaleur-biomasse-bois?cible=77

 

Retour sur la baisse de « Ma Prime Renov »
Des annonces ont été faites sur une baisse des aides financières à l’installation de systèmes de chauffage au bois pour les particuliers (Ma Prime Renov).
Une réponse du gouvernement a été apportée pour expliquer les raisons de cette nouvelle baisse : https://www.senat.fr/questions/base/2025/qSEQ250102710.html

Fibois Pays de la Loire
Bâtiment B
15, boulevard Léon Bureau, 44200 Nantes cedex 02
Tél. : 02 40 73 73 30
haut de page