
L’EnR’CHOIX vous guide vers la sobriété et l’efficacité énergétique, la mutualisation des besoins, la priorisation des énergies renouvelables et de récupération pour le chauffage, le refroidissement et l’eau chaude sanitaire de vos bâtiments.
Les clés d’une transition énergétique réussie… Cette notion commence à être connue de certaines structures, voici quelques explications pour vous en présenter le principe.
Ce dispositif, qui a été développé en Ile de France il y a quelques années, commence à être appliqué dans les autres régions. Il vise à favoriser plusieurs types de travaux avant d’envisager le recours au bois énergie, sa ressource étant jugée en tension par l’état.
Depuis 2024, le système d’aides Fonds chaleur de l’ADEME s’appuie sur un « arbre de décision » appelé « EnR’CHOIX » :
- Dans un premier temps, il est demandé de prioriser les actions de sobriété et d’efficacité énergétiques avant de dimensionner son nouveau système de chauffage et/ou de production d’eau chaude sanitaire ;
- Dans un deuxième temps, les possibilités de mutualisation des installations de production d’énergie, notamment via le raccordement à un réseau de chaleur existant ou à créer, doivent être étudiées ;
- Si la mutualisation n’est pas possible, ce sont ensuite les énergies renouvelables non délocalisables (en premier lieu la chaleur fatale, puis la géothermie et le solaire thermique) qui sont à mettre en avant ;
- En dernier lieu, il peut être envisagé de faire appel à des énergies renouvelables délocalisables à l’instar de la biomasse.
L’ADEME souligne que l’éligibilité aux aides est conditionnée au respect de cet arbre de décision et que le bénéficiaire a l’obligation de justifier les solutions choisies en fonction de celui-ci.
Chaque région peut adapter à la marge l’application de cette politique de développement des énergies renouvelables thermiques.
Par exemple dans notre région plus bocagère que les autres, nous aurons certainement intérêt à accepter les projets de chaufferies bois quand le projet sera inscrit dans une démarche vertueuse de gestion durable du bocage.
L’ADEME régional et le réseau des Enr (dont Fibois fait partie) sont encore en cours de réflexion pour adapter cette méthode à notre région sans imposer systématiquement le recours à une étude de faisabilité sur toutes les énergies renouvelables thermiques.
Retrouvez plus de détails sur le site internet de l’ADEME 👉 https://www.enrchoix.idf.ademe.fr/