Car les ressources de matériaux de demain sont les bâtiments d’aujourd’hui, MATÉmorphose structure la filière réemploi des matériaux du bâtiment en Maine et Loire.
C’est autour d’un premier collectif de 10 acteurs (Matière Grise, Podéliha, EITA, Matériauthèque SILEO, TPPL, Terrien Architectes, Atelier de Rien du Tout, APAVE, FFB et CAPEB) que s’articule ce projet pour s’adapter au mieux aux professionnels du réemploi du territoire tout en favorisant la coopération économique.
Ce projet de développement de filière s’articule donc autour de 3 axes :
-
- La MATIÈRE
En mettant à disposition un catalogue numérique de matériaux de réemploi accompagné d’offres de qualification du gisement, de mise en annonce et de logistique.
- Les PRATIQUES
En proposant un Centre de ressources documentaire numérique matérialisé par des pôles physiques d’informations (information de 1er niveau, exposition réemploi, consultation documentaire, etc.) et en conduisant des expérimentations.
- Les ACTEURS
En permettant les rencontres et les échanges professionnels autour de temps d’animation ou d’ateliers et la mise à disposition d’un annuaire pro et en favorisant la montée en compétences via des formations réemploi.
Matémorphose est soutenu par l’État, la Région Pays de la Loire, l’ADEME et Angers Loire Métropole
Projet développé en partenariat avec la Région Pays de la Loire, l’ADEME, le Conseil Général du Maine et Loire et Angers Loire Métropole, MATÉmorphose est là pour aider les acteurs déjà présents ou souhaitant s’impliquer dans le réemploi à intégrer un réseau et à avoir à disposition des outils opérationnels