L’IGN et l’Institut technologique FCBA viennent d’annoncer la mise en ligne de l’application mobile NaviForest. L’application s’adresse aux acteurs de la filière forêt-bois, et notamment aux transporteurs de bois.
Lien vers GooglePlay, lien vers l’App Store Apple
Une multiplicité d’usages
L’application mobile NaviForest permet de visualiser les itinéraires bois ronds sur une carte centrée sur la position de l’utilisateur, ainsi que la consultation des arrêtés préfectoraux déterminant ces itinéraires. Elle permet également de visualiser les dessertes forestières préalablement renseignées dans la base de données connectée à l’application mobile.
Grâce à l’application NaviForest, il est également possible d’ajouter des points de contrainte pour le transport de bois comme une pente raide, un pont étroit, une chaussée abîmée, une fermeture temporaire, ainsi que des équipements tels qu’une place de dépôt, une aire de retournement ou de croisement, directement sur le terrain. Des signalements peuvent aussi être ajoutés en cas de manque d’exhaustivité dans les données métier affichées sur la carte. Toutes ces actions sont réalisables hors ligne.
Autre possibilité : l’ajout de dessertes forestières qui ne sont pas encore renseignées dans la base de données, via l’enregistrement de traces GPS. Le but est de faciliter de futurs trajets, et de partager les informations avec d’autres utilisateurs.
Site et application mobile NaviForest : quels sont les liens ?
Cette application permet de visualiser et de renseigner la même base de données que le site web NaviForest, opérationnel depuis 2020.
Le site web NaviForest met à disposition un outil collaboratif permettant non seulement de visualiser, mais aussi de renseigner des dessertes, des équipements et des contraintes de circulation. Les données renseignées peuvent par la suite être téléchargées pour intégration dans des SIG locaux. Conçus pour fonctionner en cohérence l’un avec l’autre, site web et application mobile offrent une certaine complémentarité d’usage : le site web peut servir à préparer des trajets en amont tandis que l’application mobile permet d’ajouter des données directement depuis le terrain. Site et application mobile peuvent toutefois être utilisés de manière indépendante.
Source : https://foret.ign.fr/actualites/naviforest—une-nouvelle-application-pour-le-transport-de-bois
crédit photo : Naviforest